Industriels ou industrieux ?
La réindustrialisation est dans l'air du temps. Mais elle n'est plus aussi créatrice d'emplois. Qui va gagner le match de l'avenir du travail ? L'équipe cols blancs ou l'équipe cols bleus ?
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.

Le futur de notre travail est-il inéluctablement tracé ? Sommes-nous, comme on l’entend et le lit, condamnés à la tiertiarisation de l’économie ?
L’affaire des droits de douane du président Trump a relancé le débat sur la réindustrialisation. Ses barrières douanières ont pour objectif de relocaliser l’activité industrielle aux États-Unis. Recréer de l’emploi industriel, c’est sa promeese à son électorat de la Rust Belt (anciennement Factory Belt) comparable à notre “France périphérique”.
La situation est la même chez nous. Les dernières dizaines d’années ont été inspirées par la théorie de la spécialisation : chaque pays produit, à moindre coût, ce qu’il sait le mieux faire grâce à ses avantages comparatifs. Cela a conduit à la mondialisation des échanges. Au final, nous avons récemment pris conscience que nous avions perdu des emplois industriels, des savoirs-faire et de l’autonomie.
Nous en avons vu un exemple en 2020, au début de la pandémie de Covid, lorsque la France a découvert qu’elle avait laissé fermer la dernière usine de fabrication de masques de protection.
La France, et d’autres pays européens, ont donc engagé des politiques de réindustrialisation. Avec des succès mitigés : le dernier Baromètre industriel de l’État pour 2024, publié en mars 2025, note une “une dynamique modérée mais pérenne”.
L’incertitude créée par les conflits armés et les guerres économiques, et l’incertitude politique causée par la nouvelle administration américaine, perturbent la fluidité des échanges mondiaux. Ce qui devrait nous inciter à accélérer la reconquête de notre autonomie dans des secteurs vitaux comme l’armement ou les produits de santé.
Et c’est là qu’on commence à ne plus y voir trop clair, car plusieurs visions se téléscopent.
Il est tout à fait légitime, et nécessaire, que la France, l’Europe même, retrouve une autonomie économique et stratégique. Mais pas forcément avec des méthodes héritées du XIXe siècle. Les méga-usines polluantes ne sont plus utiles, et les nouvelles usines emploieront plus de robots que d’ouvriers, même qualifiés.
Ken Griffin, fondateur et PDG du fonds d’investissement Citadel, l’a bien expliqué lors d’une conférence à Stanford. Bien qu’ayant soutenu l’élection de Donald Trump, il le contredit aujoutd’hui sur sa politique protectionniste : ”Le rêve de recréer massivement des emplois dans l'industrie ne va pas se réaliser. Ces emplois ne reviendront pas en Amérique. Et pour être clair, avec un taux de chômage à 4 %, l'Amérique est passée à autre chose.”
Il raconte avoir rencontré un haut responsable du gouvernement chinois qui se demandait “pourquoi la politique commerciale américaine visait à favoriser des emplois mal payés dans des usines”. Pourquoi elle ressemblait davantage à la Chine, plutôt que “d'être la puissance mondiale que la Chine tente d'imiter.”
L’avenir du travail est-il inéluctablement tertiaire et mécanisé ? En tout cas, comme le note Philippe Silberzahn, nous avons besoin “de soudeurs, de conducteurs de bus, de soignants, d’ouvriers qualifiés…”.
Vous vous souvenez de ces “travailleurs essentiels” du confinement de la pandémie de Covid qui portaient des masques ?… fabriqués en Chine.
😇 Indulgence pour le travail
Le pape François laisse en héritage une pensée riche sur le travail, l’entreprise et le management. L’un des thèmes soigneusement ignorés par ses exégètes, souligne Martin Richer dans un long article qui détaille les positions du pontife.
👧 Je me sens seule
Les vidéos TikTok des “filles des l’entreprise” filmant leur quotidien au boulot, dépriment Ellen Scott. Selon elle, elles trahissent une grande solitude. Cela lui permet de parler de la solitude au travail, du travail hybride, et des méthodes pour éviter l’isolement.
😥 Les jeunes : travailleurs insatisfaits
Cette enquête sur les aspirations et désillusions des 16-30 ans au travail dessine le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un décalage prégnant entre les attentes qu'elle formule et la réalité des emplois qu’elle occupe.
🥹 Le travail en Bref
Dans la saison 2 de Bref qui vient de sortir, le personnage principal incarne le loser moderne, révélant avec humour de précieuses leçons sur le monde du travail. Un anti-héros candide, figure de la résistance, à la manière de Gaston Lagaffe.
🥵 Tout fout le camp
Les employés de la Silicon Valley ne sont plus épargnés par le mal-être au travail : horaires à rallonge, peur constante d’être licencié et responsabilités toujours plus importantes. Toujours pour le même salaire.
🤔 Bien-être washing ?
Les nouveaux modes de management et d’organisation (flexibilité, fonctionnement plus démocratique) sont-ils des aspirations à des transformations profondes ou s’apparentent-ils plutôt à un effet de mode ?
😎 Tout faux
Les nombreuses idées fausses selon lesquelles “l'IA ne prendra pas votre travail, mais quelqu'un qui utilise l'IA le fera”.
🙏 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Faire sa fête au travail
C’est un débat mainstream aujourd’hui 1er mai dans lequel je souhaite mettre mon grain de sel : les boulangers ne sont plus des travailleurs essentiels.
J’aime bien le bon pain mais les boulangers ne sont pas libres de m’en fournir. Ils n’ont pas le droit, ce jour où l’on fête le travail, de faire travailler des salariés, même volontaires et payés double. Les boulangers sont traités comme leurs collègues fleuristes, les seuls en France à ne pas pouvoir vendre de muguet.
La CGT avance, comme argument anti-liberté, le droit des Français à faire société et à se reposer ce jour-là. Je partage ce point de vue. Mais droit ne signifie pas obligation.
Vite dit
Un peu de nature et de bonheur dans ce monde de brutes 🌀 25 conseils pour changer votre vie 🌀 Nous passons 88 jours par an devant un écran 🌀 Réussir vos fausses notes de frais avec ChatGPT.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs, et cela me donne du cœur à l’ouvrage.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin. J’y vais, parfois.