Imaginer pour ne pas lignemaginotiser
Plutôt que de se retrancher derrière des dogmes ou des habitudes, nous aurions intérêt à rendre flexible la durée et le lieu de travail, pour le plus grand bien de l'entreprise et des salariés.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
En général, les vacances se passent bien et j’espère que vous en avez profité. Zevillage revient, plein d’entrain, pour une nouvelle saison. Heureux de vous retrouver 😄
Édito plus court
Comment améliorer les conditions de travail ?
On le sait bien, les bonnes résolutions de rentrée, après les vacances d’été ou le nouvel an, ne résistent pas à l’inertie du temps qui passe. C’est vrai aussi pour les décisions concernant le travail et nos orientations de vie.
Quand nous avions lancé l’expérimentation pour accompagner l’installation d’urbains (majoritairement des Parisiens) à la campagne, les demandes affluaient en septembre, après des vacances au vert. Mais peu se traduisaient par un passage à l’acte.
Les bonnes résolutions, c’est stérile, et cela vous fait culpabiliser si vous ne les réalisez pas. En revanche, la rentrée est une bonne occasion de réfléchir aux quelques défis pour l’organisation du travail.
Ces sujets sont liés et doivent faire partie d’une réflexion globale, pas être considérés comme des gadgets : comment voulons-nous travailler et quel cadre de travail l’entreprise souhaite proposer à ses salariés ?
Temps de travail
Est-ce vraiment un problème ? Pourquoi s’arcbouter sur une semaine de cinq jours ? N’y-a-t-il pas moyen de s’organiser pour faire son travail en quatre jours ? Sommes-nous vraiment productifs 7h par jour (pire encore pour les cadres au forfait) ? Non, bien-sûr. La productivité ne devrait pas souffrir d’une réduction du nombre de jours de travail s’il est bien pensé et organisé.
La semaine de quatre jours est à peine à la mode que Bill Gates vient même de la ringardiser en parlant de la semaine de… trois jours. Pour lui l’IA modifiera tellement le travail que l’on n’aura plus besoin d’autant travailler.
Au chapitre des innovations, on pourrait aussi réfléchir aux congés illimités. Les entreprises qui l’ont mis en place, comme Netflix ou Virgin aux États-Unis, estiment que le contrôle social des collègues suffit à éviter les abus.
Libre choix du lieu de travail
On en a suffisamment parlé ici, le travail hybride ne devrait plus être un problème conceptuel pour les entreprises. Celles qui peinent encore à le mettre en œuvre trouveront facilement de l’aide. Et si les salariés ne veulent pas, ou peu, revenir au bureau, il faut peut-être se demander pourquoi. Si le bureau ne leur convient pas, il existe d’autres méthodes que la menace ou la promesse de brunch gratuit pour les faire revenir. Repenser les usages et l’aménagement des locaux, avec eux, est une piste.
Ouvert ou fermé ?
Les aspirations et les demandes des salariés ont changé et changeront encore. Face à cela, l’entreprise peut réagir de deux manières. Soit elle s’enferme dans ses certitudes, se barricade, se lignemaginotise (expression empruntée à l’historien militaire Michel Goya). Soit elle s’ouvre au changement et accepte, au moins, de tester de nouvelles formes de travail sur une base de confiance dans ses salariés.
En gros, pour le dire comme Philippe Silberzahn, il s’agit de changer de modèle mental.
2e info à ne pas rater
Ouf, le travail n’est pas une torture
Dans son livre L’atelier du tripallium, publié le 1er mai, jour de la Fête du travail, la sémiologue Mariette Darrigrand réfute l'idée que le mot "travail" dérive du mot "tripalium", un instrument de torture.
Elle qualifie cette étymologie de "fausse information" ou "fake news" qui persiste malgré son inexactitude. Ce qui donne une connotation douloureuse au travail, le présentant comme une souffrance, une vision qui fausse notre compréhension du concept.
La théorie de l’auteure est de conserver la racine indo-européenne qui donne aussi bien en ancien français, Trabs, la poutre du bois qui “travaille”, que Trieb en allemand, la pulsion désirante ou en anglais Travel, le voyage suggérant une origine liée au mouvement et à la dynamique plutôt qu'à la torture. Elle explore donc les liens sémantiques entre "travail" et d'autres concepts positifs comme "voyage", "œuvre", "éthique", "vocation" et même "oisiveté".
Mariette Darrigand refuse la vision négative de l’étymologie doloriste “inventée par des moines du Moyen-Âge” pour lui préférer la vision joyeuse de Baudelaire qui disait: “Le travail est encore la façon la plus amusante de passer sa vie.”
🟥 L'atelier du tripalium : Non, travail ne vient pas de souffrance, 221 p. - Ed. Des Équateurs - coll. Mots contre maux.
💃 Cela vous dit de repartir en vacances ?
Le quiet vacationing c’est partir au soleil, télétravailler le strict minimum entre une baignade et une promenade, tout cela sans avertir sa hiérarchie.
🙏 Redonner du sens au travail
Les bonnes feuilles du livre Redonner du sens au travail : une aspiration révolutionnaire qui décrypte tous les malaises du monde du travail, depuis la ras-le-bol des bullshit jobs, jusqu’à la méfiance envers les grandes entreprises, lengouement pour le travail manuel ou les aspirations de changement de carrière.
✈️ Oh le gros boomer
Brian Niccol, nouveau patron de Starbucks, habite en Californie et n’a pas l’intention de déménager. Son employeur lui a proposé un contrat qui l’autorise à se rendre chaque semaine au siège, à Seattle, à 1 600 kilomètres de chez lui, avec le jet privé de la compagnie. Et, en plus, leur café est cher et pas bon.
👎 Allons bon !
Lorsqu'un groupe doit prendre une décision, il est courant de rechercher un consensus. Cependant, contrairement à la croyance populaire, le vote est une très mauvaise façon de prendre des décisions au sein d’une équipe.
🚢 Think in the box
Les containers maritimes recyclés font de lieux de travail. Ces espaces, à la fois écologiques et esthétiques, permettent grâce à leur modularité, une grande créativité dans la conception des espaces.
😎 Finalement, je m’a trompé
Eric Schmidt, ancien PDG de Googler, a réfléchi et revient sur l'affirmation selon laquelle Google est en retard sur l'IA à cause du travail à distance.
😵💫 Startup nation… mais cool
Le slow entrepreneuriat ne signifie absolument pas de ne plus travailler mais de travailler mieux, de privilégier la qualité à la quantité, d’augmenter sa productivité en cas de vraie nécessité seulement et de bien équilibrer les temps d’activités et de repos.
Vite dit
Où télétravailler pour des visios qui font chier les collègues 🌀Sept conseils d’expert pour éviter le stress au retour des vacances 🌀 Souriez au boulot, c’est un ordre et on vous surveille 🌀 Devinez quel pays prend le plus de vacances.
Le temps de travail est un moyen archaïque (voir plus haut) de mesurer le travail. Démonstration :
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Merci pour ce numéro de rentrée. Plein de bonnes choses à déguster 😉
Toujours inspirant ! Et pour le meilleur ;)
C’est reparti pour cette rentrée… Merci Xavier !