"Il faut trouver la voie ! "
Notre invité, Blaise Barbance, ne croit pas à un changement dans le travail qui serait plus important que tous les autres. Il croit à une utopie concrète qui permettrait à chacun de trouver sa voie.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là.
L’invité de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité”, je reçois Blaise Barbance, professeur associé à Aix-Université, responsable du Master 2 RH, et délégué à la vie associative de l’APSE (Association Pour la Sociologie de l’Entreprise).
Comme tous les invités de cette série, Blaise répond à notre question : "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?"
Comme dans toute approche sociologique qui se respecte, je vais commencer par critiquer un peu la question. De quel travail parle-t-on : de l’activité de travail, de l’emploi qu’on occupe (ou pas) ou bien de la production de biens ou de services (voir Marie Anne Dujarier, Troubles dans le travail) ?
Je ne sais pas vraiment dire quel est le changement qui aura le plus de conséquences, même si le télétravail a ma préférence. Mais assurément, il devra toucher toutes les facettes du travail pour provoquer un effet systémique.
Ce qui me frappe néanmoins le plus, au contact de mes collègues RH, des étudiants ou de mes camarades sociologues, ce sont les crispations identitaires face à la brutalité des crises et des transformations.
Dans ce contexte, le manque de ressources et de considération des institutions intermédiaires est très handicapant, qu’il s’agisse des managers de proximité, des enseignants ou bien des syndicalistes ou des élus.
Face aux pressions du marché, des actionnaires, des consommateurs, la question d’un dialogue équilibré est centrale. Je ne crois pas à un changement qui serait plus important que tous les autres, mais plutôt à une utopie concrète qui permettrait à chacun de trouver le sien, en lien avec son écosystème.
Encore faut-il connaître les contraintes des autres, rechercher l’intérêt collectif et être capable de se remettre en cause.
Reconnaissance réciproque, dynamiques relationnelles de rapprochement des acteurs, capacité de réflexivité sur sa pratique, voici les leviers déjà bien identifiés par Renaud Sainsaulieu, il y a plus de 20 ans, pour revendiquer sa différence tout en contribuant à la création de changement (voir Des sociétés en mouvement – La ressource des institutions intermédiaires).
Bref, rien de bien neuf sous le soleil !
🟥 Pour suivre Blaise Barbance : le site web de l’APSE ou LinkedIn
À quoi ressemblera le travail en 2023 (et après) ?
Que nous a montré l’année écoulée à propos des changements dans le travail ? Et surtout, quelles sont les tendances qui se dessinent en ce début d’année 2023 ?
Ce livre blanc ne se risque pas à des pronostics et ne prétend pas être exhaustif. Il a pour but de vous donner des clés de lecture dans ce monde qui change.
👋 Comment nos modes de travail évoluent ?
Merci à Change maker, le lab de Freelance.com, de m’avoir invité pour cette interview-vidéo. On y parle, bien-sûr, des évolutions du monde du travail 😊
😱 Surpriiiiiiiise !
Jeetu Patel, dirigeant chez Cisco, fait quatre prédictions (en anglais) sur la technologie au travail qui pourraient vous surprendre. Spoiler : dans une des quatre prédictions, les RH reprennent la main pour le choix des achats technologiques.
👍 Elle a tout d’une grande
Un accord syndicats-patronat pourrait obliger les PME de 11 à 50 salariés à mettre en place au moins un des trois dispositifs de partage de la valeur : l'intéressement, la participation et les primes.
😺 L’important c’est de participer
Une note d’orientation de l’agence Eurofund (Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail) explique comment l'implication des salariés dans la prise de décision profite aux entreprises.
🤔 Quand c’est flou, y’a un loup
Attention, vos patrons vous arnaquent avec des “titres à la con”. Ce n'est pas parce que l'intitulé de poste est ronflant que le salaire sera gros. Vous êtes prévenus.
☕️ Une p’tite pause ?
Pause café, pause déjeuner, pause technique… Notre quotidien au bureau est ponctué de ces occasions de “couper” le travail et de nouer des liens avec nos collègues. Et en télétravail ?
✈️ Les 10 métiers de rêve
On consacre 75 % de notre vie au travail alors, pourquoi ne pas faire de lui un plaisir ? Voilà donc la liste des 10 métiers qui nous font rêver. LoL : influenceur est dans la liste.
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Mea culpa
Pardon pour la petite boulette dans la dernière newsletter : Clint Eastwood n’a pas réalisé les films Casper, Une nouvelle chance, Grace Is Gone. Il y a seulement joué ou composé la musique pour le dernier. Merci à Jérôme qui me l’a signalé avec son regard pointu. Mais cela ne change rien au propos : s’il avait été frappé par la mise en retraite à 62 ans, Clint n’aurait pas non plus pu travailler pour ces films 🥸
📬 Vos amis sur WhatsApp connaissent-ils la newsletter ? Envoyez-leur un mot :
Vous pouvez répétez la question ?
Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’ESC d’Amiens, mène actuellement une étude sur le télétravail et “l'expérience collaborateur”. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à répondre à son questionnaire, cela l’aidera dans ses recherches.
Vite dit
Semaines de travail de 70h et de quatre jours, la faute à qui ? (en anglais) 🌀 Plantez un arbre, un vrai 🌀 Un blog entièrement alimenté par des IA 🌀 Congés payés électriques ou les vacances branchées 🌀 Vis ta vie de riche dans un bunker.
“Au fond, il est complètement stupide de prendre sa retraite à 60 ans.” En 1981, le sociologie Roger Sue plaidait pour le libre choix du temps libre à l’intérieur de son temps de travail.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine, vous pouvez retourner au boulot ou dans la salle de sieste mise en place par votre entreprise 🙏 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬. Ou, super mieux, venez parler de vos problèmes ou partager vos découvertes dans Discord.