How digital is your company ?
Ce fameux article publié en 1999 est toujours d'actualité. Mais le numérique transforme beaucoup plus la société et le travail que l'auteur l'annonçait. Le numérique est devenu une culture.
Bonjour et bienvenue. Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions de cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si on vous transmis la newsletter de Zevillage, et que vous voulez vous y inscrire,
En 1999, Adrian Slywotzky, alors vice-président de Mercer Management Consulting, publiait How digital is your company ? (Quel est le degré de numérique de votre entreprise) ?, un article qui allait faire beaucoup de bruit. Il annonçait le grand bouleversement provoqué par la numérisation des entreprises.
Il avait observé les disruptions des modèles économiques par ceux qui avaient su s’appuyer sur le numérique. Google avait un an, les réseaux sociaux n’existaient pas et ni Uber, ni AirBnB, n’avaient encore bousculé leurs secteurs d’activité. À l’époque, on opposait encore le mortar (mortier) de l’ancien monde, au click du nouveau.
A l’époque, Dell avait déjà tué l’activité micro-ordinateurs d’IBM, mais on était loin de se douter jusqu’où irait la transformation numérique (digitale).
Tim Davie, directeur général de la BBC, vient d’annoncer cette semaine la fin de la télévision et de la radio linéaires d’ici dix ans. Les nombreuses chaînes et stations de l’institution britannique vont laisser la place à un seul site web.
Le patron du service de radiodiffusion britannique ne fait que consacrer une évolution des usages de consommation des médias audiovisuels, principalement chez les jeunes. Usages qui leur font adopter YouTube, des podcasts ou des films à la demande, et abandonner les chaines de télévision et les radios généralistes.
Cela me rappelle une exposition vue il y a quatre ans au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) où je donnais des cours. Des étudiants avaient affiché leur travail de comparaison entre culture classique et culture digitale (numérique) résumé par le tableau suivant :
Ce travail, adapté à l’évolution des médias, colle en réalité à tous nos usages personnels et professionnels. Le numérique favorise le bouleversement d’un ancien monde hiérarchisé, fermé et immobile.
C’est ainsi que l’on peut opposer la culture classique (à gauche) à la culture numérique (à droite) :
verticalité - horizontalité
ordre - agilité
maîtrise - lâcher prise
sédentarité - nomadisme
hiérarchie - réseau
planification - sérendipité
anticipation - expérimentation
valeur de l’information - partage
professionnalisme - do it yourself
lien social - autonomie
légitimité par le statut - légitimité par le contenu
intelligence des experts - intelligence collective
propriété - open source
hiérarchie - réseau
formalisme - décontraction
évaluation - mesure
précaution - innovation.
Depuis, la prise de conscience collective de nos possibilités de travail avec le numérique s’est généralisée. Qui aurait dit, avant la Covid et ses confinements, que le nomadisme, l’agilité, l’autonomie ou l’horizontalité prendraient autant d’importance dans nos vies ? Et ébranleraient même l’immobilier d’entreprise ?
La question se pose toujours, même si elle a besoin d’être actualisée : How digital is your company ?
En savoir plus
How Digital Is Your Company ? l’article bombe d’Adrian Slywotzky (janvier 1999)
BBC preparing to go online-only over next decade, says director general, l’annonce du tout web à la BBC
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
😡 Le télétravail aspire l’innovation
James Dyson, l’industriel britannique des aspirateurs, se lâche contre le télétravail dans une tribune parue dans The Times. “La compétitivité du Royaume-Uni tombe en poussière sous le diktat du travail flexible”. Rien que ça !
🚲 Le vélotaf qui monte
Le réseau social sportifs Strava publie dans son rapport annuel des données particulièrement intéressantes sur la progression du vélotaf, l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Et Strava met ces données à la disposition des collectivités locales pour les aider à identifier les zones accidentogènes ou à planifier de nouveaux aménagements cyclables.
🏢 Siège social social
Le “siège social” pourrait devenir un immeuble plus social qui réunit non seulement des salariés, mais qui accueille aussi, dans sa version la plus moderne, des résidents de son voisinage.
🚜 Xavier Niel en tracteur
Derrière le “simulateur d’agriculture régénératrice” vendu aux politiques pour transformer l’agriculture, l’alliance d’un cabinet de conseils et de lobbyistes. Une tribune au vitriol.
👍 Coworking gratuit
Pour profiter des véritables hubs de rencontres et d’innovation que sont les espaces de coworking, voilà cinq espaces de coworking gratuits à Paris.
🛟 Gondoles
La ville de Venise incite des télétravailleurs du monde entier à venir s’installer pour des séjours de longue durée (au moins 6 mois). Avec un projet ambitieux d’intégration de ces nouveaux habitants pour repeupler la ville saturée de touristes.
🏭 Freelances factory
Pionnière du web, Catherine Barba se lance dans la révolution du travail avec Envi, une école pour les freelances, afin de les aider à faire décoller leur business. Prochain départ le 9 janvier 2023.
📬 Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
La chose à surveiller
Le lancement de ChatGPT (un chat couplé à une intelligence artificielle) de l’entreprise OpenAI relance le débat sur les robots : vont-ils piquer nos boulots ?
L’outil n’est pas encore trop au point mais il est déjà bluffant.
Ceux qui ont peur : OpenGPT (et open AI avant lui) affolent les producteurs de contenus de toute nature, journalistes, rédacteurs, marketeurs pour ne citer que les principaux.
Ceux qui se rassurent : les robots ne tuent pas l’emploi, ils les transforment. Après tout, l'automatisation et la numérisation dans les banques n'a pas empêché les emplois d'augmenter dans ce secteur.
Coca-Cola utilise un quart des 470 milliards de bouteilles plastiques produites dans le monde. Pourtant, son image reposait sur sa célèbre bouteille en verre consignée et réutilisée. Mais ce dispositif lui revenait trop cher et a été abandonné au profit du plastique.
Comment régler ce gaspillage et cette pollution ? Je vous dirait bien d’arrêter d’en boire, surtout que ces boissons sucrées provoquent “la maladie du soda”. Mais êtes-vous prêt?
Si le sujet vous intéresse, creusez-le avec le documentaire (53’) Coca-Cola, leader pollueur.
Vous pouvez aussi regarder une très courte synthèse en 1 minute :
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Mais il reste un truc 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.