Ho ho ho !
A a veille se la saison des voeux, méfiez-vous des promesses de changement qui entraînent frustrations et démissions. En attendant, je vous souhaite de continuer à croire au Père Noël.
Bonjour et bienvenue. Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions de cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si on vous transmis la newsletter de Zevillage, et que vous voulez vous y inscrire,
Timeo danaos et dona ferentes, je crains les Grecs surtout lorsqu’ils apportent des cadeaux. Cette célèbre citation de Virgile, à propos du cheval de Troie, pourrait bien s’appliquer aux cadeaux et promesses de beaucoup d’entreprises, en réaction à la Grande Démission.
Promis, juré, tout va changer. Et les attentes sont nombreuses comme on peut le lire dans l’étude de l’APEC sur la reconversion professionnelle des cadres (voir plus bas).
Malheureusement, il semblerait que beaucoup de promesses de changement soient non tenues. C’est ce dont témoigne Hanna, responsable de recrutement, multi-démissionnaire, dans une série de reportages de France Info consacrée à cette Grande Démission.
Mais je ne vais pas plomber l’ambiance de Noël avec ces sujets : nous avons toute l’année pour en parler.
Je vous souhaite un très joyeux Noël et une belle fin d’année, avec vos proches ou vos amis. Et j’ai le plaisir de vous annoncer une petite surprise pour le début de l’année prochaine 🥳
Merci de votre fidélité.
Ceci est la dernière newsletter de l’année.
Rendez-vus le jeudi 5 janvier 2023.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
🧁 Rêve de patron
C’est trop bien le télétravail : les salariés s’alimenteraient plus vite à la maison qu’au bureau. Plus de pertes de temps en déjeuners interminables. Mais ils se nourriraient aussi moins bien et grignoteraient plus selon l’Institut Danone.
🦞 Little Quit
Être homme politique est un métier beaucoup trop dur. François de Rugy, ancien ministre, s’est donc reconverti en senior advisor de la banque d’affaires espagnole Alantra. Tout le monde ne peut pas choisir le maraîchage bio.
🧘♂️ Même pas peur
Je vous parlais la semaine dernière de ChatGPT, l’application qui fait trembler beaucoup de monde pour son boulot (ou pas d’ailleurs). Si vous n’y comprenez rien, voilà Le guide ultime sur l'intelligence artificielle la plus folle du moment.
🤕 Un peu peur
Plusieurs années après la Gendarmerie nationale qui avait opté pour l’open source, le ministère de l'Éducation nationale vire Office 365 de Microsoft et Google Workspace de l’école.
😱 Carrément peur !
Plus d’une personne sur cinq ayant un emploi a subi de la violence ou du harcèlement au travail, que ce soit d’ordre physique, psychologique ou sexuel, révèle une nouvelle étude conjointe de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de la Lloyd’s Register Foundation (LRF) et de Gallup.
🚑 Déserts médicaux ruraux
Le numérique au secours du métier de médecin de campagne ? Pas sûr : selon une étude, la téléconsultation est surtout utilisée par les médecins installés dans les territoires les plus urbanisés.
😈 ChatGPT, vu d’ailleurs
Un point de vue non technique sur ChatGPT et placé sous l’angle de l’innovation, par Philippe Silberzahn : Sept leçons de l’histoire de l’innovation pour mieux comprendre le potentiel de ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle controversé.
Recettes de prospérité territoriale
Vitré (Ille-et-Vilaine - 18 000 habitants) présente un cas devenu rare de petite ville dont la prospérité socio-économique est fondée sur une activité industrielle diversifiée et en croissance continue depuis plusieurs décennies. Elle affiche en effet le 4e taux de chômage le plus bas de France : 5,4%. Comment expliquer cet îlot de prospérité ?
Est-ce que j’ai une tête de talent ?
Je trouve que la langue de bois d’entreprise connaît un développement accéléré. La généralisation du mot “talent” pour parler d’un collaborateur, ou du “directeur des richesses humaines”, par exemple, me chagrinent par leur démagogie.
Et surtout par le sens caché de ces glissements sémantiques. Comme dans toute pratique de langue de bois, l’usage cherche à masquer une réalité et marque un déni ou une fuite devant la réalité.
Certes, le terme de “directeur des ressources humaines” mérite un petit lifting. Un intitulé qui fait aujourd’hui penser à l’exploitation de ressources. Mais il marquait à l’époque une évolution positive par rapport au “chef du personnel” qui avait un petit côté “sergent de semaine” (poste souvent occupé, d’ailleurs, par d’anciens militaires).
Tout le monde gagnerait à utiliser une langue plus authentique et plus sincère. Du “parler vrai” comme on dit en langue de bois courante.
Pour vous rendre compte de l’étendue des dégâts, voilà une petite compilation collaborative de la langue de bois du recrutement.
📬 Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Télétravail et reconversion chez les cadres
Deux études passionnantes de l’Apec sur les cadres, publiées cette semaine à quelques jours d’intervalle.
La première porte sur la Perception du télétravail par les cadres (PDF). Ils sont 70% à estimer que le télétravail a “un impact positif sur leur qualité de vie et leur bien-être”.
La seconde s’intéresse à la Reconversion professionnelle des cadres (PDF). Environ un tiers (31%) des cadres indiquent avoir un projet de reconversion. Avec des projets qui répondent à six moteurs que je vous laisse découvrir.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Mes meilleurs voeux renouvelés 🙏 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.