Futur du travail : grosse fatigue et agressivité
Deux études mettent en évidence l'évolution du monde du travail : un mélange de flemme et d'agressivité. Pas très réjouissant mais peut-être temporaire ?
Bonjour et bienvenue. Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions de cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage, inscrivez-vous ci-dessous.
Chaque semaine apporte son lot de changements provoqués par la Covid. Cette semaine, le sujet c’est l’impact de la crise sanitaire sur la motivation et le rapport à l’effort des individus.
La fondation Jean-Jaurès (décidément très prolixe) publie une enquête réalisée avec l’Ifop : Les Français, l’effort et la fatigue.
Le résultat de cette enquête est effrayant : près d’un Français sur trois se dit moins motivé dans ses activités quotidiennes qu’avant la Covid (et 12% seulement, plus motivés) ! Avec des variations de résultats en fonction des choix politiques (on est beaucoup plus démotivé à LFI que chez les Républicains) ou du lieu d’habitation (les Parisiens sont presque deux fois plus démotivés que les ruraux) ou encore chez les 25-34 ans (40% se disent moins motivés).
Au travail, la situation n’est pas meilleure. Les répondants à l’enquête sont 37% à se dire moins motivés au travail qu’avant la pandémie. Un résultat en phase avec la perception globale du travail dans nos vies. Entre 1990 et 2021, le caractère “très important dans sa vie” du travail est passé de 60 à… 24% !
Encore plus inquiétant, la démotivation s’accompagne de fatigue physique, de fragilisation psychologique et mentale, … d’agressivité et d’incivilités. Je vous épargne les chiffres que vous pouvez retrouver dans l’étude.
Les “salariés essentiels” sont devenus des “punching-ball”
Le phénomène est le même aux Etats-Unis. Christine Porath, professeur de management à l’université de Georgetown, travaille sur le sujet des incivilités depuis plus de 20 ans.
Elle observe que les employés en contact avec le public doivent faire face aux insultes, aux vociférations et à l'impolitesse.
Au fur et à mesure que la pandémie progressait, elle a vu comment les travailleurs de première ligne sont passés du statut de salariés "essentiels" à celui de "punching-ball".
Tout cela vous déprime ? Vous pouvez toujours vous consoler en mangeant du chocolat, c’est bon pour le moral, c’est prouvé.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
🚉 Train-train quotidien
Vous avez déjà essayé de télétravailler dans le TGV ? Une galère entre les problèmes de connexion à l’Internet, les bébés hurleurs, la voisine curieuse et bavarde et les difficultés de concentration. Cela sent le vécu.
🐴 J’en parlerai à mon cheval
La prise de parole est une compétence indispensable dans votre vie professionnelle. Si vous êtes timide et mal à l’aise avec les discours, l’agence Anti-blabla vous aidera à vous entraîner en murmurant à l’oreille des chevaux.
🏆 Top 10 des départements pour le télétravail
Airbnb dresse son top 10 des départements les plus plébiscités pour le télétravail sur la base des requêtes (et non des réservations) réalisées sur sa plateforme au premier semestre 2022. Vous en faites partie ?
🏢 Des nouvelles du coworking
Depuis la cata de la Covid et des confinements, le coworking a relevé le nez. Et les acteurs qui ouvrent des espaces de moins de 5000 m2 sont même en excellente santé selon le Baromètre Evolis. Un succès confirmé par cette étude de Savills (PDF, en anglais) : le coworking devrait représenter 20% des bureaux européens dans 10 ans, avec de grandes disparités suivant les pays. Un beau succès donc, sauf pour WeWork qui va fermer 40 espaces.
🏠 La maison idéale pour les nomades
L’enseigne Jeep Japon s’est lancée dans la conception de maison en container. Celle-ci répond au confort recherché par les nomades durant leurs périples : semi-ouverte et très lumineuse.
🌲 Freelances et campagne
Dans sa dernière newsletter, Amédée recommande trois articles pour ceux qui veulent tout plaquer et se mettre au vert. Dont celui-là avec un clin d’oeil sympa pour Zevillage.
⚔️ La guerre des robots n’aura pas lieu
Certains ont prédit que les robots allaient détruire le marché du travail, mais Amazon pense que les investissements dans la robotique pourraient créer des emplois. Reportage (en anglais).
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Les disrupteurs de la semaine
Vous connaissez peut-être, pour leurs excellentes newsletters, Noémie et Stéphane de la société de conseil 15 Marches.
Cette semaine, ils présentaient leur Atelier : des parcours de formation pour “apprendre, découvrir, explorer le présent et les futurs”. Quatre modules autour de l’innovation sont prévus qui durent entre 20 et 27 jours chacun au rythme de 10’ par jour (hors travail personnel). Le contenu est fait maison par Noémie et Stéphane (une vidéo par jour, diffusée sur WhatsApp) grâce à leur expérience des sujets.
Du microlearning classique à base de petites capsules vidéo ? D’après ce que j’ai pu juger, pas seulement. Mais une expérience de découverte-formation-coaching qui casse les codes très rigides de la formation professionnelle classique, MOOC compris.
Ces parcours ne sont pas éligibles au financement de la formation, c’est le prix de la liberté. Mais 15 Marches offre 20% de réduction aux freelances et au particuliers.
🟥 Découvrir l’Atelier de 15 Marches et le programme des quatre modules.
Depuis cette semaine nous sommes 8 milliards d’habitants sur notre planète bleue ! En 1966, comme le chante Jacques Dutronc, les Chinois n’étaient que 700 millions.
Evidemment, nous nous posons des questions de surpopulation ou de surconsommation. Mais, parallèlement, notre taux de fécondité baisse dans à peu près tous les pays. Et le travail diminue. On avait bien besoin d’une nouvelle source d’angoisse ! Alors changeons-nous les idées avec le Grand Jacques.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.