Fin de l'organisation hiérarchique ?
L'organisation de l'entreprise influe sur les comportements des collaborateurs. Existe-t-il pour autant un modèle d'organisation idéal ? Ce petit comparatif peut aider à y voir plus clair.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage,
Cette semaine, je me suis livré à un exercice croisé avec notre partenaire Visionary marketing. Nous avons créé deux projets pour tester le tableau blanc collaboratif de la société Miro (disclaimer : cet exercice est sponsorisé par Miro, mais en toute indépendance éditoriale).
Pour Zevillage, j’ai choisi de me pencher sur l’organisation de l’entreprise : Quels modèles d’organisation des entreprises pour mieux collaborer et innover ?
Un exercice assez facile. Il suffit de se mettre dans la peau de la plupart des entreprises après la pandémie de Covid. L’objectif de cette réflexion était de définir comment les entreprises pouvaient devenir plus souples et plus réactives face aux événements extérieurs, comment améliorer la collaboration dans les équipes et faciliter l’innovation.
Vous l’avez sans doute remarqué, l’organisation pyramidale, avec son organigramme en rateau n’est plus très tendance. Elle est accusée de ne pas être efficace, d’être inerte et bureaucratique, voire d’induire de la maltraitance à l’égard de ses salariés !
C’est un peu réducteur et simpliste, mais il y a du vrai. Réducteur car l’organisation hiérarchique peut prendre de nombreuses formes.
Simpliste car il n’existe pas, a priori, de modèle d’organisation idéal. La structure de management dépend de nombreux paramètres, comme la taille de l’entreprise, son marché, son métier ou sa zone d’activité. Si l’entreprise hiérarchique souffre des défauts cités plus hauts, certaines s’adaptent à des méthodes de management plus modernes et plus participatives.
Nous avons sélectionné quelques grands types d’organisation et nous en avons regroupé qui sont assez proches :
l’entreprise pyramidale ou hiérarchique
l’entreprise matricielle ou “par projet”
l’entreprise en réseau ou hub d’entreprises
l’entreprise libérée, l’holacratie et le modèle ROWE (Results Only Work Environment).
Nous avons également complété cette sélection par un article sur des modes d’organisation alternatifs, de type squad ou lean startup.
Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend de sa finalité.
Le but du jeu est d’identifier le modèle le plus apte à faciliter la collaboration et l’innovation. Un modèle qui prenne en compte les aspirations des salariés : l’autonomie, la diminution des déplacements domicile-travail (télétravail), un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.
Niveaux hiérarchiques réduits, gouvernance participative, haut niveau d’autonomie et de responsabilité des salariés : cette recette n’induit pas forcément une entreprise parfaite mais elle permet de mieux collaborer et de mieux innover. La recette des modèles d’organisation du bas de notre liste…
🟥 Creuser le sujet
Quels modèles d’organisation des entreprises pour mieux collaborer et innover ?, l’exercice de Zevillage
Le Business Model Canvas par l’exemple : le cas Hydrasoum, l’exercice de Visionary marketing
Si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️ ou un commentaire 💬. Une occasion pour démarrer des conversations.
😴 Opportunisme
Opportunisme ou finesse d’analyse de la réalité du changement du monde du travail ? En tout cas le job board Indeed a bien saisi l’air du temps dans sa nouvelle publicité.
🧚♀️ Le manège enchanté
Ouest-France publie cet été une série consacrée aux tiers-lieux, “ces endroits qui réenchantent la France”. Premier épisode : interview de Patrick Levy-Waitz, président de l’association France tiers-lieux.
📙 Rats de bibliothèque
”Je vais travailler à la bibliothèque” n’aura plus jamais le sens que lui donnent les étudiants. Aujourd’hui, ces espaces pourraient bien être les coworking de l’avenir (article en anglais) : de l'espace, des équipements et la philosophie nécessaires à la création de communautés qui permettent aux gens de rester socialement connectés.
💵 El Dorado
Pour quitter la ville, oubliez les chèvres (en réalité ce sont des brebis) du Larzac et… les chambres d’hôtes. Deux fausses bonnes idées : celle du métier idéalisé, chronique d’un plantage annoncé, et celle du “gagner moins pour vivre et travailler mieux”.
🫤 Blues
Le brown-out s’invite dans les entreprises : une baisse de courant psychique et une “démission” morale du salarié face à des missions qui lui paraissent vides de sens.
🎁 Cadeau
Cette semaine je vous fais un cadeau : sept plans pour construire la tiny house de vos rêves. Pour y habiter ou pour y travailler.
🛒 That is the question
Interview de Michaël Dandrieux, sociologue, sur l’avenir de l’entreprise. Pour lui, point de salut sans un retour à sa vocation de bien commun. L’entreprise est désormais “sommée par la société d’agir sur les conditions dans lesquelles elle opère”.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Pour militer dans un syndicat ou pour répondre aux questions des journalistes de la TV, il faut les idées claires et de l’éloquence ;-)
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
En attendant, si vous l’avez aimée, laissez un like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou un commentaire 💬.