
Et après, on fait quoi ?
Existe-t-il une vie après une carrière en grande entreprise ? C'est difficile, explique Christophe Aulnette, ancien dirigeant de Microsoft France. Entre le départ et la retraite, cherchez le trésor !
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.

Notre partenaire et ami Actu44 a interviewé Christophe Aulnette, ancien président de Microsoft Asie du Sud et de Microsoft France. Il était de passage à Nantes pour la promotion de son livre, Le jour où j'ai quitté Bill Gates…. et j’ai plongé dans les tumultes de la reconversion.
Comme il l’explique dans la vidéo plus bas, Christophe Aulnette aborde le sujet de la reconversion professionnelle des cadres après un parcours dans une grande entreprise. Son témoignage personnel illustre les défis considérables que représente cette transition, même pour un profil privilégié qui a connu le succès dans plusieurs grandes entreprises. Il a aussi connu “un accident de parcours” après avoir quitté Microsoft.
L'auteur identifie un phénomène sociétal négligé : l'allongement de la période entre la fin de carrière en entreprise et la retraite effective. Cette période peut désormais s'étendre de 5 à 15 ans. Cette réalité crée une véritable anxiété chez de nombreux cadres quinquagénaires qui s'interrogent sur leur utilité future et sur leurs sources de revenus.
Face à ces incertitudes, Christophe Aulnette plaide pour une remise en question permanente, particulièrement nécessaire dans les environnements de grandes entreprises où l'on tend, excessivement, à s'identifier à la structure. Il souligne que le modèle de "carrière linéaire et mono-entreprise" appartient définitivement au passé ; il est remplacé par des parcours plus fragmentés nécessitant une vigilance constante à propos de sa capacité à rester employable.
Il critique la rigidité du système actuel, "zéro ou un” : vous êtes à la retraite ou vous travaillez. Cette situation représente selon lui un "gâchis énorme" tant sur le plan humain que financier. Il estime qu'en alignant le taux d'emploi des seniors français sur la moyenne européenne, la France dégagererait environ 13 milliards d'euros de cotisations sociales supplémentaires par an, compensant ainsi le déficit actuel du système de retraites.
L’auteur propose des solutions pour réussir ce "deuxième acte" professionnel. Il préconise donc des formules intermédiaires, comme la possibilité de travailler à temps partiel tout en percevant une retraite réduite, créant ainsi un "effet biseau" bénéfique.
À travers cet ouvrage, Christophe Aulnette souhaite aussi contribuer à un débat sociétal en proposant des solutions pour mieux valoriser l'expérience des cadres seniors, au bénéfice des PME, des ETI, de l'Éducation nationale et des associations qui pourraient mobiliser ces compétences précieuses.
Le jour où j'ai quitté Bill Gates…. et j’ai plongé dans les tumultes de la reconversion - Ed. Novice
🤡 L’entreprise, un paradis artificiel
”S’il existe des paradis fiscaux c’est parce qu’il existe des enfers fiscaux”. Pour le travail, c’est pareil : de plus en plus de salariés s’adonnent aux stupéfiants pour tenir face à la pression ou à la peur de décrocher.
😇 Aime-toi toi-même
Et si, pour le bien de tous, on apprenait à être plus indulgent envers nous-mêmes au travail ? Pas facile, mais ces cinq conseils peuvent nous y aider.
🥹 Tu t’en vas ?
La plateforme Indeed vient de publier une étude sur les motivations des salariés démissionaires. Seuls 20% partent pour un meilleur salaire. Les autres le font à cause de considérations de carrière et de développement professionnel.
🚬 Moi, fumer ? Jamais !
L’entreprise japonaise Piala Inc octroie six jours de congés payés supplémentaires par an aux employés non-fumeurs. Fumer nuit à la santé… et à la productivité !
🤔 Bon, alors, l’IA au travail c’est bien ou pas ?
On entend et on lit beaucoup de bêtises ou de prédictions à propos des effets de l’IA sur le travail. Voilà quelques réflexions étayées pour essayer de comprendre le phénomène.
😱 La tronche en biais
Les biais cognitifs influencent les décisions humaines. Un aperçu des défis décisionnels les plus courants et des pratiques que les organisations (et en particulier les DAF) peuvent mettre en œuvre pour les surmonter.
🌤️ Y’a plus d’saisons !
Longtemps, le travail a été organisé selon les saisons, au rythme de la vie agricole, et pas seulement pour les paysans. Il pourrait être malin de redonner un caractère saisonnier au travail.
Vite dit
Drôle de boulot… qui finit mal 🌀 Le rapport mondial sur le bonheur est une arnaque! 🌀 Le géant chinois BYD dépasse son rival Tesla 🌀 Comment faire adopter l’IA sur le lieu de travail ?
La comédienne Marie S’infiltre ose tout, partout : dans des défilés de mode,dans le métro, nue dans la rue. Son culot, ses provocations, jouent le rôle de révélateur, agacent ou choquent. Elle, elle s’amuse et ne peut pas s’en empêcher : elle était destinée à devenir haut fonctionnair mais a choisi une autre vie.
Alors, quand Marie s’infiltre dans le travail, c’est pour donner quelques conseils utiles.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.