Entreprises, faites des câlins aux arbres
Rapprocher l'entreprise de la nature peut produire des effets positifs spectaculaires sur ses équipes et ses managers. Le livre "L'entreprise à ciel ouvert" vous explique que c'est un sujet sérieux.
Bienvenue dans cette dernière édition de l’été de la Newsletter de Zevillage.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Depuis quelques années, sur le site de Zevillage, nous abordons le thème des relations entre travail, entreprise et nature. François Byrski, entre autres, y a écrit plusieurs articles consacrés aux vertus de la marche en forêt et aux bénéfices de la fréquentation de la nature dans le cadre du travail.
Vous allez me dire : “Encore un sujet post-New Age fumeux sur le bien-être en entreprise comme on en voit de plus en plus sur LinkedIn”. Et pourquoi pas faire brûler de l’encens au bureau tant qu’on y est ?
Pas du tout. Sauf que là, c’est du sérieux. L’entreprise à ciel ouvert de Jean-Marc Hardy analyse le phénomène en détail.
Jean-Marc a sillonné la planète, et ainsi, est devenu pionnier du sujet. Nous partageons depuis longtemps, autour de son expertise dans l’écriture et l’architecture des sites web. Depuis, il a développé une activité de coach. Il accompagne des managers et des équipes pour développer leur créativité, leur solidarité et leur enthousiasme.
Parmi toutes les vertus et les bénéfices du rapprochement de l’entreprise et des salariés avec la nature, il y en a une que j’aime bien : sortir l’entreprise et ses salariés “du bocal”. Depuis l’enfance et durant toute notre vie, nous sommes enfermés dans des boîtes, des cases, des bahuts. L’auteur résume la situation par une citation de Pierre Rahbi : “ … Enfin on rentre dans une boîte à vieux et on retrouve la dernière boîte que je vous laisse deviner”. Dur, mais assez vrai.
Jean-Marc Hardy cite aussi, de manière exhaustive, l’unanimité scientifique sur les bénéfices des relations avec la nature : bénéfices psychologiques, cognitifs, physiologiques, sociaux, etc.
Traduites en langage de l’entreprise, ces vertus ont des effets sur la productivité, la créativité, la motivation, la concentration, l’énergie au travail et la qualité des relations interpersonnelles.
L’auteur propose des conseils pour faire entrer la nature dans l’entreprise. Et, par ailleurs, pour prendre conscience de l’impact de l’activité du travail sur la nature. Il cite bien-sûr les corporate gardens, ces petits jardins ou potagers installés dans les entreprises. Quitte à être accusé de green washing à bon compte.
Il va plus loin, vers des actions qui sont susceptibles de transformer profondément l’entreprise : végétalisation du lieu de travail, réunions nomades, formations ou séjours en pleine nature.
Enfin, pour rassurer les managers, le livre donne des outils pour vérifier que les actions de rapprochement avec la nature apportent de la valeur à l’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
L’entreprise à ciel ouvert, par Jean-Marc Hardy (Gereso, 226 p.)
🟥 Aller plus loin
Jean-Marc a amicalement cité quelques articles de Zevillage dans sa bibliographie :
Améliorer sa productivité grâce à la nature et aux arbres sur Zevillage
Quitter son bureau et marcher, l’idée productivité de génie, sur Zevillage
👉 Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos proches :
Salon des entrepreneurs
Très visionnaire, Alain Bossetti a créé il y a plusieurs années le salon SME dédié aux indépendants, créateurs et dirigeants de TPE. Cette année, le salon met l’accent sur les freelances avec de très nombreuses conférences mais avec aussi des rencontres de clubs d’entrepreneurs et de collectifs de freelances.
A ne pas louper : le salon se tient les 25 et 26 septembre, au palais des Congrès, porte Maillot à Paris.
🟥 Salon SME, informations et inscriptions
🤔 Mais qu’est-ce que je fais là ?
Et si vous profitiez de l’été pour réfléchir au sens de votre travail ? Dépêchez-vous, l’automne c’est samedi.
👏 Le pire n’est jamais sûr
Un nouveau départ après 60 ans : son travail menaçait de la rendre malade, elle a donc quitté Londres et lancé un magazine. Un succès.
👍 So XXe siècle !
L’immigration de travail c’est une vieille idée ringarde. Aujourd’hui, pour remédier à la pénurie de main d’œuvre, faites appel à des Lettons qui travaillent à distance, depuis chez eux.
🤣 Faut pas se réjouir trop vite
N’en déplaise à certains patrons, le télétravail ne disparaîtra jamais selon un économiste américain. Ça c’est dit.
🤜 Et paf
Selon une étude d’un groupe de servcies RH, ce sont surtout des hommes (23,1 %) et des responsables d’équipe (26,3 %) qui sont confrontés à des violences verbales sur le lieu de travail.
🌲 Tu me fais marcher ?
La marche est un outil puissant de transformation, surtout dans la nature. Ce n’est pas seulement Jean-Marc qui le dit (voir l’édito) mais aussi Pascal qui, lui, a un tropisme pour la forêt.
🏢 Le bureau n’est plus adapté
En 2023, le bureau n'est plus adapté. Voici comment dix DRH de startups et de scale-ups (+2 500 collaborateurs) organisent désormais leurs espaces de travail.
Intelligence artificielle et emploi
L’IA va-t-elle tuer l’emploi ? Voilà un sujet difficile à aborder tant la passion se mêle aux informations contradictoires.
Cette semaine, deux informations nous tirent du côté négatif de la force. Tout d’abord, le groupe Onclusive, spécialiste de la veille médiatique pour des entreprises et des institutions, a annoncé la suppressions de 217 postes d'ici juin 2024. Ils seront remplacés par des IA.
Ensuite, un dirigeant du groupe Crédit agricole explique dans un entretien que l’IA générative, façon ChatGPT, aura plus de compétences qu’un conseiller en agence bancaire. C’est probable mais ils vont en déduire quoi, les conseillers qui lisent cet interview ?
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp, c’est tout simple :
Vite dit
J’ai gagné au loto, version rurale 🌀 Le recyclage de déchets au bureau c’est un métier 🌀 Le travail hybride augmente le taux de travail à plein temps chez les femmes 🌀 Gros blues chez les fondateurs de la French Tech ? 🌀 A l’origine de l’idéologie start-ups.
La gare de Pont-Rousseau, à Rezé à côté de Nantes, vit sa vie de tiers-lieu avec l’aide de Gares & Connexions, filiale de la SNCF. On trouve dans La petite gare une librairie indépendante au rez-de-chaussée et un espace de travail et d’animation partagé à l’étage, le tout en lien avec les habitants et les acteurs du quartier.
Si cela vous tente de créer un tiers-lieu dans une gare, voilà celles qui sont disponibles.
Vous pouvez me retrouver avec Zevillage sur X (plus beaucoup, c’est devenu ennuyeux) et sur LinkedIn.
À la semaine prochaine.