Démission silencieuse et coup de mou
Journée internationale des paresseux, aujourd'hui 20 octobre : grâce à un sondage de l'Ifop, on en sait plus sur le Quiet quitting et sur l'opinion des Français à propos du travail.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage. Cette semaine, vous êtes 7 544 à la recevoir.
Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions des cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage, inscrivez-vous ci-dessous en ajoutant simplement votre email :
Le dernier épisode du feuilleton sur le rapport des Français au travail nous avait laissés sur un bon cliff hanger : le travail était-il de gauche et la Démission silencieuse (le Quiet quitting) existait-elle vraiment ?
Grâce à l’Ifop, qui publie ce jour un sondage pour Les Makers sur la perception de la valeur travail par les Français (voir le PDF plus bas), c’est confirmé, la paresse est une valeur plutôt portée par les électeurs de gauche et pas seulement par Sandrine Rousseau. C’est l’opinion de 69% des personnes interrogées, et très nettement celle des Français orientés à gauche : 85% des personnes se déclarant “très à gauche” et 80% des personnes se situant elles-mêmes “à gauche”.
Le manque d’entrain au travail reste une attitude très minoritaire (20%) mais elle s’avère nettement plus répandue dans les rangs des travailleurs de gauche (36% des sympathisants EELV) que ceux de droite (11% des sympathisants LR).
A l’inverse, les autres valeurs relatives au travail font toutes l’objet d’un ancrage droitier : 57% des Français placent l’effort à droite, 61% le font pour le mérite et 73% pour la réussite. Sans surprise, ce phénomène est plus important encore parmi les sympathisants de partis de droite, 91% de ceux des Républicains plaçant par exemple “l’effort” parmi les valeurs de droite.
Démission silencieuse ou pas ?
Le Quiet quitting, lui, se révèle être une tendance de fond plus qu’un effet de mode. La notion n’est pas neuve et recouvre différents aspects que l’on découvrira dans l’article de Maëlezig Bigi cité plus bas : la grève du zèle, le freinage, le retrait ou l'apathie.
C’est par exemple un salarié qui se contente d’exécuter les tâches figurant dans sa fiche de poste. Ces “quiet quitters” (démissionnaires silencieux) représentent 37% des Français en activité mais près de la moitié (45%) des sympathisants LFI.
Cette tendance s’illustre par une hausse sensible du nombre de salariés admettant s’impliquer “juste ce qu’il faut” dans leur activité professionnelle : 43% chez les salariés des entreprises de plus de 10 salariés (+ 6 points entre 2003 et 2022).
Cette grève de l’implication au travail tient sans doute au fait que les salariés sont de plus en plus nombreux à se sentir “perdants” au regard de leur investissement dans leur activité professionnelle : 48%, soit deux fois plus qu’il y a une trentaine d’années (25% en 1993).
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que leur rapport au travail soit de plus en plus motivé par l’aspect pécunier : près d’un actif sur deux (45%) déclare ne travailler que pour l’argent, soit une hausse de 12 points en trente ans (33% en 1993).
L’ancrage à gauche, dans l’imaginaire collectif, se retrouve pour “l’assistanat” (à gauche pour 74% des Français) et “l’oisiveté” (65%). Mais il ne faut pas en conclure que les salariés soient pour autant favorables à “l’assistanat”.
L’idée portée par Fabien Roussel selon laquelle la gauche doit être “la gauche du travail” et non celle des “allocations” est largement approuvée par les Français (75%), y compris par les sympathisants Insoumis (64%) et écologistes (72%).
Il faut dire que dans le contexte actuel de faible chômage, les deux tiers des Français (66%) estiment que “les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment”, contre à peine la moitié (51%) il y a cinq ans (2016).
Le goût du travail serait-il donc une mode déjà dépassée ? Voilà qui réserve encore de jolis débats.
En savoir plus
Enquête sur l'implication professionnelle des Français et leur perception de la valeur travail, une enquête Ifop pour les Makers (PDF), publiée à l'occasion de la Journée internationale des paresseux, le 20 octobre.
“Quiet quitting” : Au-delà du buzz, ce que révèlent les “démissions silencieuses”, un article de Maëlezig Bigi, chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail.
😡 Comment reconnaître un connard ?
Les connards suscitent une toxicité de fond dans la société, préjudiciable pour le bien-vivre ensemble. Une bonne raison pour apprendre à les reconnaître au bureau. Attention, à ne pas les confondre avec les cons ou les salauds (pardon pour la grossièreté mais il faut être précis).
✊ Droit au télétravail
Le rapport du think tank Terra nova dont nous parlions la semaine dernière, propose de créer un droit opposable au télétravail qui ne pourrait donc plus être refusé par l’employeur. Un droit modeste de… 24 jours par an.
🐞 Créer un tiers-lieu en milieu rural
La fédération des associations Familles rurales s’intéresse aux tiers-lieux depuis 2-3 ans. Elle lance une formation (payante), avec ou sans accompagnement, de cinq mois. Voir le programme. Démarrage de la 1ère session le 24 novembre.
🌨 Sale temps pour les indépendants aux Etats-Unis
Le département du Travail américain a émis un avis pour requalifier les travailleurs des plateformes en salarié. Cela ne nous étonne guère en France mais cela surprend plus aux Etats-Unis.
🥶 Coup de froid sur le télétravail
Le télétravail permet-il réellement de faire des économies d'énergie ? Il a débat. En tout cas, voici comment gagner quelques degrés supplémentaires quand on est en télétravail.
🛏 Et le droit à la sieste alors ?
Vous êtes adepte de la sieste mais vous ne pouvez pas la pratiquer dans votre entreprise. Pourtant, c’est reconnu depuis longtemps (et pratiqué dans d’autres pays) : la sieste augmente la productivité et le bien-être. Heureusement, des start-ups vont vous aider.
🙉 Vu dans votre cerveau
Une étude menée par l'Inserm révèle que les procrastinateurs ont tendance à évaluer la pénibilité de l’effort rapidement et donc à le repousser à un moment qui leur semble moins pénible. Je vais lire cet article plus tard.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Trouver un espace de coworking en Bretagne
Les espaces de coworking se développent de Brest à Rennes, en passant par Lorient, Vannes et Lannion. Le quotidien Le Télégramme a eu la bonne idée de créer une carte (sur OpenStreetMap) pour localiser les tiers lieux ouverts en Bretagne.
Urlaubsreif
” Vous avez écrit « bisou-bisou » à votre N+1. Vous avez mis des chaussettes dans le lave-vaisselle. Vous avez failli récupérer un autre enfant que le vôtre à la garderie. Vous êtes épuisé(e), rincé(e), stressé(e). Vous êtes désormais urlaubsreif, “mûr pour les vacances” en allemand. Urlaubsreif, c’est l’appel de la déconnexion professionnelle, le besoin biologique de prendre du temps pour soi. On oublie sa messagerie, on se débarrasse — toujours avec bienveillance — des gosses chez les grands-parents. Et on part lézarder dans le canapé avec un bon bouquin. “
Dans Le dico des mots extraordinaires, hors-série de la géniale newsletter Bulletin.
Un petit tutoriel qui devrait certainement vous rendre service dans votre vie professionnelle où les manipulateurs et autres pervers narcissiques grouillent, où les jeux de pouvoir sont constants.
Yann Piette publie chaque vendredi sur sa chaîne YouTube un de ces tutos dont beaucoup sont des mini-cours de rhétorique à usage professionnel.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
En attendant, si vous l’avez aimée, laissez un like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou un commentaire 💬.