Déclaration d'indépendance
La Covid et la guerre en Ukraine on révélé nos dépendances économiques et stratégiques. Les bénéfices des approvisionnements lointains ont masqué les risques de perte d'autonomie et de libertés.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Quand on entend le mot “dépendance”, on pense généralement à l’état de personnes fragilisées par la maladie ou par la vieillesse. On parle alors, à leur propos, de perte d’autonomie.
En réalité, cet état peut s’appliquer à tous les aspects de notre vie, à celui des organisations humaines ou même des pays. Et il entraîne des fragilités parfois subies ou, à l’inverse, acceptées.
Prenons l’exemple du salariat. Il constitue une dépendance choisie et pas seulement sous l’angle du lien de subordination entre l’employeur et le salarié. Les deux parties sont liées par un contrat de travail qui fixe leurs obligations (on pourrait dire “dépendances”) réciproques. La dépendance est acceptée car elle s’accompagne de bénéfices, à commencer par la régularité du salaire.
Les freelances sont, par opposition aux salariés, des travailleurs… indépendants. Un statut, la plupart du temps choisi. Il comporte des risques comme l’instabilité des revenus, mais offre d’autres avantages : la liberté d’organisation, le libre choix du lieu d’habitation.
Cette opposition dépendance/indépendance s’est fortement imposée dans l’actualité avec la pandémie de Covid et, plus récemment, avec la guerre en Ukraine.
En 2020, la crise sanitaire a mis en évidence notre dépendance économique à des productions industrielles à l’étranger. A commencer par celle des masques de protection contre la Covid dont on s’est aperçu que l’on ne les fabriquait presque plus en France.
Les délocalisations choisies avec enthousiasme depuis 30 ans vers des pays à bas salaires avaient oublié au passage quelques “externalités négatives” comme la pollution ou… la dépendance. Et le flux tendu des chaînes logistiques laissait apparaître sa fragilité. Puis ce furent le bois et les composants électroniques qui commencèrent à manquer à cause de la désorganisation des canaux d’approvisionnement.
La guerre en Ukraine a elle aussi mis en lumière nos dépendances stratégiques. Le bénéfice à court terme des gazoducs Nord Stream était porteur d’une dépendance énergétique acceptée. Mais il s’est révélé, à partir du 24 février, être un levier pour le chantage russe à l’approvisionnement.
La dépendance alimentaire a également été révélée par le conflit en Ukraine. Avec des conséquences qui pourraient être rapidement dramatiques dans certaines régions comme le Maghreb.
Côté russe, la vidéo virale du désossage d’un de leurs drones de surveillance abattu par les Ukrainiens, a révélé une surprenante dépendance aux technologies et aux composants électroniques occidentaux. Dépendance subie probablement.
On voit bien au travers de ces exemples récents que les conséquences de la dépendance choisie étaient absentes des raisonnements. Le commerce avec la planète entière offre beaucoup d’avantages. A condition de prendre la totalité des risques et des dangers en compte dans ce choix. La dépendance est un danger potentiel qui doit être mesuré et choisi en connaissance de cause.
Préservons donc l’indépendance dans nos vies personnelles, si possible, mais aussi dans nos économies et dans nos pays. Elle n’est pas synonyme de fermeture ou de repli, elle est sagesse et anticipation.
Creuser le sujet
Pourquoi la logistique est au coeur de la crise de coronavirus
Take a look at the Russian Orlan drone : vidéo du démontage plein de surprises d’un drone d’observation russe
Ukraine-Russie : la flambée des prix qui inquiète le Maghreb : une augmentation des prix aggravée par une explosion de la consommation liée à la période de ramadan
La dépendance énergétique dans l'Union européenne : panorama de la dépendance énergétique des pays européens
🐥 Laisse béton
Amélie Dagues édite le podcast Laisse béton qui “aide les citadins à réaliser leurs rêves de vie au vert”. Elle a eu la gentillesse de m’inviter dans le dernier épisode : on y parle boulot, tiers-lieux, ruralité, mais pas que.
🪱 Aie confiance
L’exemplarité du patron est un prérequis du leadership. S’il manque à ce devoir, il insinue le doute, le questionnement sur l'authenticité de ce qui est montré et sur la vérité de ce qui est dit. Et le doute réduit la confiance et l'adhésion.
🍔 La danse du ventre ?
Pop-up events, concerts, parties de ping pong ou donuts gratuits : certains géants de la tech ne lésinent pas sur les “carottes” pour faire revenir les salariés au bureau. Mais, même la promesse de poulet frit de fonctionne pas.
🐓 Rendez-nous le coq Marcel
Des néo-ruraux ronchons qui n’aiment ni le son du clocher, ni le chant du coq ni le vrombissement des tracteurs lancent une pétition contre la mairie de Noyen-sur-Sarthe.
❤️ I love freelancing
Selon la dernière étude de Malt, avec le BCG, le statut de freelance a le vent en poupe et la collaboration avec les entreprises se développe.
🚧 No border !
La frontière entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle n'a jamais été aussi floue. Il est donc plus réaliste (et plus sain) de trouver le bon équilibre entre ces deux parties de notre vie plutôt que de vouloir les séparer.
🎾 Temple du coworking
Wojo, spécialiste des bureaux flexibles et filiale du groupe Accor, va installer le coworking éphémère le plus people de France à Roland Garros avec un mobilier ergonomique, des connexions Wi-Fi sécurisée et des phone box.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Un petit comparatif de coworking pour bien choisir son espace 🔷 Auto-boulot-dodo : 82 % des automobilistes roulent seuls le matin 🔷 Ces robots hospitaliers aident à lutter contre l'épuisement professionnel des infirmières 🔷 Graphique : L'empreinte carbone de nos activités numériques 🔷 Rien à voir avec le télétravail mais un chouette projet.
Faites gaffe quand vous bidouillez les fonctionnalités de votre plateforme de visiconférence. Surtout quand vous désactivez pas les effets spéciaux et que vous ne voyez pas le résultat en live.
Avant de partir, si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et cela nous indique vos centres d’intérêt pour les prochaines newsletters.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
Toujours très fournie votre lettre et c'est un plaisir de vous lire 🙂