
Coworking et tiers-lieux: avec ou sans sucre ?
L'usage du coworking et du tiers-lieu dans l'organisation du travail est floue. Un retour aux sources, à l'esprit des tiers-lieux pionniers, peut inspirer pour faire évoluer les espaces de travail.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.

Au commencement était le coworking. Il a un temps été confondu avec les tiers-lieux : les premiers espaces de travail partagés regroupaient des indépendants dans des cadres et des ambiances alternatives aux bureaux classiques.
Pourtant, la différence entre ces deux types d’espaces est révélatrice de deux visions du travail. Dans le coworking à ses débuts, la notion de communauté, d’entraide, de partage était centrale. Ces espaces regroupaient principalement des freelances à la recherche de collectifs de travail. Progressivement, le coworking s’est industrialisé, poussé par de gros acteurs immobiliers, comme WeWork ou Regus/Spaces. Certains des ces coworking restant attachés à l’idée de communauté, d’autres moins.
Pour les sociologues, le tiers-lieu (Third Place) est un lieu de sociabilité, un espace de vie communautaire, avec une vocation sociale, voire politique, affirmée. Il se définit par rapport au premier-lieu (la maison) et au deuxième-lieu (le bureau).
Dans The Great Good Place, livre fondateur, le sociologue américain Ray Oldenburg, inventeur du concept de tiers-lieu, explique que le modèle idéal de ces espaces était le café français ou italien. Antoine Burret, auteur, en 2017, d’une thèse sur les tiers-lieux, raconte que son envie de travailler sur ce sujet est né de son enfance dans le tiers-lieu de ses parents, un café.
Lieu de convivialité, le tiers-lieu offre aussi des services qui permettent aux membres de faire avancer des projets, souvent avec l’aide des autres membres. Certains espaces sont thématiques : autour de la fabrication numérique (fablab) ou de l’apprentissage (makerspace). Certains accueillent des espaces de coworking, plus considérés comme un service plus que comme un élément central de l’activité.
Il est intéressant de noter qu’au XVIIe siècle, rapporte Ray Oldenburg, " la plupart des plus grandes sociétés commerciales du pays avaient leur siège social dans les cafés, et les courtiers en valeurs mobilières de Londres y exerçaient leurs activités pendant plus d'un siècle. Ce n'est que lorsque ces établissements tombèrent en déclin que les courtiers finirent par acquérir leurs propres locaux et établir une Bourse. Pendant de nombreuses années, l'institution d'assurance Lloyd's of London opéra dans un café, qui offrait un lieu où les assureurs maritimes non organisés de la ville pouvaient se mêler aux hommes de mer bien informés et profiter de leurs ragots."
En bref, une synthèse du coworking historique et du tiers-lieux dans un même espace.
À la suite de la Mission coworking, devenue en route Mission tiers-lieux, un plan d’appui à ces espaces, Nouveaux lieux, nouveaux liens, a été lancé par l’État en 2019. Les tiers-lieux ont fait l’objet de politiques publiques, beaucoup d’argent a été distribué, mais les modèles économiques en sont toujours fragiles.
La Covid a accentué cette fragilité économique. Le deuxième-lieu, le bureau, souffre de son côté d’un désamour depuis l’essor du télétravail.
Alors, pourquoi ne pas réfléchir à un retour aux sources du coworking et des tiers-lieux ? Le café possède un modèle économique connu, offre une convivialité naturelle; il pourrait s’ouvrir davantage sur le travail et ainsi développer son business.
Il se passera un peu de temps avant que LVMH ou Air France installent leur siège social au Balto ou à la Civette. En attendant on peut débattre du sujet au bistrot, vous ne pensez pas ?
👍 Golden parachute ?
En 2024, exactement 60 852 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi, soit une hausse de 18 % sur un an. Principalement des dirigeants de TPE-PME qui ne touchent ni le chômage ni les dividendes d’un parachute doré.
😱 Point Goodwin
Je viens de retrouver, grâce à la sérendipité, cet article que j’avais archivé : Hitler aurait-il aimé l’open space ?
📈 Télétravail, combien de divisions ?
Il est loin le temps où l’Insee sous-estimait grandement la réalité du télétravail. Aujourd’hui, télétravail et travail hybride sont dans son scope et c’est intéressant.
💔 L’amour à la plage c’est mieux
Encore la faute au télétravail, et peut-être aussi au MeToo : l’amour au bureau avec des collègues n’est plus tendance du tout. Focus sur les feuilles de calcul d’Excel.
👏 Pratique managériale innovante
Dans leur dernière newsletter, les frères Meyer font état d’une pratique innovante à la Carsat Bretagne : “l’Appel au bon sens”, une technique pour favoriser l’éclosion et la mise en œuvre d’idées en moins d’un mois.
😰 Ouhla !
L’invasion de l’IA signe-t-elle la fin du middle management et la naissance d’un nouveau modèle d’entreprise ? Le retour de l’holacratie et de l’entreprise libérée ?
🧨 C’est grave docteur ?
Vous n’y comprenez rien aux droits de douane qui font trembler la planète ? Cet article explique ce que c’est et les conséquences que peuvent avoir les décisions du président des États-Unis et les mesures de rétorsion.
Vite dit
Conséquences de l’IA en entreprise : ils ne sont pas d’accord 🌀 40% des Français pédalent 🌀 Quels feignants les salariés de Google ! 🌀 Les fausses images sont partout : saurez-vous les repérer ?
Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Jean-Pierre Dussert, pianiste, vit avec plusieurs pathologies et handicaps depuis son enfance. Il est souvent interné dans des cliniques et hôpitaux psychiatriques. Après 27 ans dans une institution sans piano (il pianotait sur… son bras), il donne des concerts.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Merci Annie. C'est très vrai, ce sujet a été galvaudé, mal compris. Revenons donc aux sources pour parler du sujet sans confusions ;-)
Quel plaisir de lire ce retour aux sources. J'ai parfois eu l'impression que le sujet a été tant galvaudé ! Avec le soutien de l'Etat et bien d'autres financements publics !