C'est quoi le problème avec le Futur du travail ?
J'ai testé un questionnaire pour mieux connaître les problèmes que vous rencontrez avec l'évolution du travail. Les premières réponses sont très parlantes. Il est maintenant ouvert à tous.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là. Vous pouvez y échanger, partager votre veille et trouver des réponses à vos questions.
Cette semaine j’ai lancé une enquête pour tenter de mieux cerner vos centres d’intérêt dans cette newsletter.
J’ai sélectionné 480 personnes parmi celles qui ouvrent le plus fréquemment la newsletter et je leur ai envoyé avant-hier un questionnaire à remplir de manière anonyme.
Les vingt premières réponses, assez détaillées, montrent la variété des problèmes que vous identifiez au sujet de l’évolution du travail.
Très intéressant.
J’ai ensuite demandé à ChatGPT d’en faire une synthèse (un truc qu’il fait plutôt bien). Après contrôle de son travail, je partage avec vous le résumé des résultats.
Principaux problèmes liés à l'évolution du travail selon les répondants :
l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; l'épanouissement professionnel
le fossé générationnel ; la communication
le travail à distance, le travail hybride et les nouveaux espaces de travail
les nouvelles attentes des employés
redonner du sens dans le travail
les lacunes en matière de compétences et d'aptitudes
l’évolution des hiérarchies et des exigences en matière d'éducation.
Principaux problèmes que vous cause, à titre personnel, l'évolution du travail :
le manque d'épanouissement ; le fossé entre générations
la retraite ou l'approche de la retraite
la déshumanisation
la mobilité
la friction avec la culture de travail traditionnelle
la réticence des entreprises à s'adapter.
Ce petit échantillon n’a pas de valeur statistique mais il donne déjà quelques pistes de réflexion et de travail pour mieux orienter la ligne éditoriale de la newsletter de Zevillage.
A recouper avec le constat que fait cette semaine Anita Lettink dans sa newsletter Future of Work (en anglais) sur l’universalité des préoccupations des professionnels des RH : “Nous partageons les mêmes préoccupations : comment attirer et retenir les talents, comment faire évoluer les collaborateurs à l'ère du digital, assurer une rémunération juste et équitable, améliorer l'expérience collaborateur, et utiliser des solutions RH innovantes et simples. Les réponses à ces questions sont les clés pour façonner l'avenir du travail”.
🟥 Au vu des premiers résultats de l’enquête, je l’ouvre aujourd’hui à tous les lecteurs. Vous pouvez y répondre dès maintenant. Je ne manquerai pas de partager les résultats avec vous dans une prochaine lettre.
Pour que l’IA ne vous rende pas fous
ChatGPT, GPT-4 et, plus généralement, ce qu’on appelle les “Intelligences artificielles génératives”, sont partout. Difficile de leur échapper. Certains commentateurs sont enthousiastes voire idolâtres. D’autres prédisent des révolutions dans le travail, comme OpenAI, la société éditrice deChatGPT qui a établit une liste des métiers qui devraient être touchés par la révolution de l’AI. Plus de 50% des 1 000 métiers exercés aux États-Unis devraient être touchés par cette révolution.
Je teste ces outils car je veux les comprendre. J’ai donc suivi une petite formation bien pensée, assez simple et très opérationnelle, créée par Benoît Raphaël. Je vous la recommande chaudement. Le lien est sponsorisé, mais, faites-moi confiance, elle vaut le coup.
🟥 Voir la formation Maitriser ChatGPT… sans bullshit et s’inscrire
🤪 Elon Musk ou l’art de se faire des amis
Le patron de Tesla et de Twitter c’est fait remarquer en soutenant le projet de loi français sur les retraites : “En France, l’âge de départ est trop bas” a-t-il commenté…
🌲 Péripatéticien
”Le coaching est encore plus puissant et permet d’aller plus loin quand il est associé à la marche en pleine Nature”. C’est la conviction de cet ancien forestier devenu coach qui pratique la maïeutique en marchant dans les bois.
🎼 Quand t’es dans le désert
Un “petit hôpital sur roue” sillonne les villages d’Auvergne pour accompagner la grossesse des femmes enceintes. Une initiative unique pour lutter contre la désertification médicale (article sous paywall), comme la Mammobile dans l’Orne ou le Gynécobus dans le Var.
☕️ Coworker au café
La plateforme Kafo recense des cafés et des restaurants disposés à recevoir des télétravailleurs pendant les heures creuses de leur activité. Sur place, les utilisateurs n'ont qu'à payer une consommation.
🏝️ Sauve qui peut
La Corée du Sud va construire une ville flottante capable de s’adapter à l’élévation de la mer. Les Maldives (point culminant à... 2,3 m au-dessus de la mer), lancent aussi une île flottante qui a l'ambition d'apprendre à vivre avec les coraux sans les détruire.
🚗 Mobilités rurales, suite
Pour travailler à la campagne, la voiture est presque obligatoire. Le véhicule autonome testé par la Macif dans la Drôme pourrait être une solution de remplacement : 60% des sondés après le test se disent prêts à utiliser régulièrement une navette autonome sur des trajets entre un et cinq kilomètres.
🤔 De quoi le télétravail est-il le symptôme ?
Autrefois à fond pour le télétravail chez Facebook, Mark Zuckerberg admet aujourd’hui que celui-ci a des limites. Un mauvais signal quand on sait qu’il existe des précédents : IBM ou Yahoo, sont des entreprises en mauvaise santé.
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Boîte à outils
▶️ Travail : 5 signes qui montrent que vous êtes dans un environnement toxique
▶️ Vaste question : Comment s’adapter à un monde d’incertitudes ?
▶️ Product Hunt, la plateforme collaborative pour découvrir les nouveaux outils numériques dans le monde
L’ultra-flexibilité en entreprise, nouvelle norme ?
C’est le sujet de la flexibilité qui remporte tous le suffrages de l’enquête réalisée par la chaire Next de l’école de management Léonard de Vinci.
Une flexibilité du travail poussée à l’extrême que l’on pourrait qualifier de “360 degrés” car elle se traduit sur l’ensemble des composantes du travail : temps de travail, lieu de travail, mais aussi contractualisation, missions et modes de management.
Les personnes interrogées évoquent ainsi la possibilité de choisir leur temps de travail, de pratiquer un management par objectifs, de pouvoir configurer leurs modalités de télétravail, d’avoir des pratiques de roulement managérial, de développer des pratiques comme le “job crafting”, qui consiste à adapter son travail à sa propre personnalité.
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Vite dit
Manifesto pour des environnements ingénieux 🌀 Libérer la magie humaine au service du bien commun, avec Hubert Joly (ex-CEO de Best Buy) 🌀 Quand AirBnB profite du télétravail 🌀 Freelances : mythes et réalités (podcast des Échos) 🌀 Le travail, c’est votre priorité ?
Plutôt ville ou plutôt campagne ? Trois jeunes urbains et trois jeunes ruraux résidant dans des villages de moins de 2000 habitants, débattent du meilleur cadre de vie.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine, vous pouvez retourner en vacances, au boulot ou préparez-vous à partir à la retraite si vous avez plus de 64 ans.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬. Ou, super mieux, venez parler de vos problèmes ou partager vos découvertes dans Discord.
Et pensez à répondre au questionnaire.