Carte postale de vacances
Je vous avais annoncé une petite surprise : voici une carte postale de vacances. Je n'allais pas vous laisser si longtemps sans nouvelles quand même ! Reposez-vous, ou pas, c'est comme vous voulez.
Cette semaine, une newsletter impromptue. Quelques conseils pour continuer de profiter d’un bon été, en vacances ou au travail.
Profitez, coincez la bulle
Peut-être êtes-vous en vacances ? Ou au ralenti au bureau ? Sous la canicule ou dans la tempête ? Peu importe, c’est le moment de tester la sieste. Vous savez, ce rite délicieux qui vous fera passer pour une paresseuse ou un flemmard.
Et pourtant, la sieste est un outil puissant d’amélioration du bien-être et de la productivité. Elle est un moyen efficace de recharger les batteries, de développer ses performances cognitives et d'optimiser le bien-être général. Elle est parée de beaucoup de vertus :
améliorer la mémoire, la vigilance et la capacité à résoudre des problème
baisse du taux de cortisol, l'hormone du stress
libération de la sérotonine, l'hormone de l'humeur, qui contribue à un sentiment de bien-être
la sieste pourrait même faire baisser la tension et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires !
Alors, pourquoi ne pas essayer d'intégrer une sieste dans votre routine quotidienne ? Pas plus de 20 à 30’ pour éviter de compromettre le sommeil nocturne.
En attendant de pouvoir la pratiquer sur votre lieu de travail, pour le plus grand bénéfice de votre créativité et de votre productivité.
Et si la sieste ne suffit pas à votre bien-être, vous pouvez peut-être essayer le Bed Rotting (voir ci-dessous) ?
En savoir plus
🟥 La sieste pourrait être la clé de l’épanouissement d’après les scientifiques
🟥 La sieste, c’est bon pour la santé
Devoirs de vacances
Vous avez peut-être envie de bronzer intelligent ou d’occuper vos heures de bureau ralenties. Je vous recommande de creuser le sujet de l’intelligence artificielle, IA pour les intimes.
Vous pouvez bosser la théorie en lisant ce long article, IA générative : évolution, révolution… ou dégénération ? qui aborde l’honnêtement le sujet sous tous les angles. Plus ardu : mon ami Yann Gourvennec me recommande Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme de Daniel Andler qui, entre autre, résume l’histoire de l’IA.
Mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la pratique en testant des outils. Lancez-vous en profitant de l’été.
Vous pouvez suivre les conseils pour débutants du journaliste Francis Pisani. Il vous guide et vous encourage pour tester ChatGPT, l’IA générative la plus connue, avec quelques trucs très concrets.
Vous pouvez aussi suivre la formation hyper-pédagogique d’un autre journaliste, Benoît Raphaël, créateur de Flint, un outil de veille anti-infobésité. Je vous en avais parlé au printemps. Benoît vient de refondre entièrement sa formation et de l’enrichir.
Vous y trouverez maintenant un comparatif des principales IA et des éléments complets pour rédiger de bons prompts (les requêtes envoyées aux IA). Ou encore des kits pour transformer ChatGPT en assistant éditorial ou en assistant business. À suivre absolument, même si vous connaissiez déjà la première version. Mise à jour gratuite pour les anciens clients.
🟥 Découvrir la formation Maîtriser ChatGPT et les autres IA génératives... sans bullshit (Version ultime mise à jour !). Disclaimer : lien d’affiliation, ce qui n’empêche pas l’objectivité 😊.
Un dernier truc à vous recommander pour cet été : une “détox smartphone”. Première solution : balancez votre téléphone dans les toilettes. Radical mais inefficace, même les iPhones sont waterproof maintenant. Deuxième solution : Suivre ces six conseils de philosophes. Troisième solution : suivre les conseils de George Mack (en anglais, sur Twitter X).
Enfin, si vous n’avez pas encore décidé où partir en vacances, ce site vous propose des spot “sûrs” pour faire du camping en Ukraine.
Pour terminer (pour de vrai) j’ai une petite demande à vous faire : faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis mais aussi à vos collègues et, pourquoi pas, à votre boss. Merci 👍
A bientôt pour la rentrée. Et, d’ici là, bonne sieste nos amis les arbres mais attention aux aoûtats.