Avis de tempête sur le télétravail
Une vague de renégociations des accords télétravail déferle sur le pays. Un ressac pour le travail hybride. Motif avancé : il nuirait à la créativité et à la productivité. Vraiment ?
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici.
Télétravail : vers la fin de l’« open bar » titrait le Monde il y a quelques jours (lecture réservée aux abonnés). L’article fait allusion à la vague d’accords sur le télétravail renégociés par les employeurs qui “souhaitent reprendre la main” pour “réaffirmer le lien de subordination”.
Pas de complot : c’est juste que de nombreux accords arrivent en même temps à leur date anniversaire de renouvellement.
Le Monde cite l’exemple éclairant du groupe Publicis, auparavant fan du télétravail, qui a décidé de “le limiter à deux jours par semaine et jamais le lundi”.
Tout en jurant leurs grands dieux qu’elle aiment toujours le télétravail et qu’elles en reconnaissent les vertus, les entreprises françaises veulent le limiter à 0,7 jour en moyenne par semaine, selon l’étude internationale d’envergure EY Work Reimagined publiée la semaine dernière.
Encore une fois, les opinions des employeurs et des salariés sont radicalement divergentes. Selon la même étude, les salariés aimeraient télétravailler… 1,4 jour par semaine. Selon l’Insee, 78% des télétravailleurs sont satisfaits de leur nombre de jours hebdomadaires de télétravail et 18% souhaiteraient même y recourir davantage ! Dans le secteur tertiaire, un tiers des salariés souhaiterait quatre jours sur cinq (re-LoL).
Qu’est-ce que vous ne comprenez-vous pas dans “hybride” ?
Les raisons (les excuses ?) avancées par les patrons pour serrer le kiki du travail hybride sont la baisse de créativité et la baisse de productivité.
Deux serpents de mer qui font l’objet d’une abondante littérature. J’ai abordé le sujet à plusieurs reprises dans Zevillage, comme ici au sujet de la créativité ou là à propos de la productivité.
Je m’apprêtait à fourbir mes armes pour repartir à l’assaut de ces vilains serpents quand, ce matin, j’ai reçu la newsletter de Séverine qui s’attaque de manière très détaillée au sujet : “L'impact du télétravail sur la créativité et la productivité : mytho ou réalito ?”
Accrochez-vous, son texte est assez long et très argumenté. Si vous manquez de temps, je vous la fait courte : des études se contredisent, d’autres ont une méthodologie douteuse, rien n’est simple et tout est affaire de perception.
En gros, rien ne prouve que le travail hybride nuise à la créativité ni à la productivité ! Et surtout, les études démontrent qu’il n’y a pas de règle générale mais uniquement des cas particuliers liés au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise, à sa localisation, à sa culture.
L’ennui avec ces vraies-fausses affirmations sur la créativité et la productivité répétées comme des mantras, c’est qu’elles masquent les sujets importants : l’attractivité et les métiers en tension. A trop forcer les salariés à revenir au bureau, on pourrait effrayer les talents potentiels. Voir dégoûter les salariés en poste.
En France, l’étude d’EY, citée plus haut, rappelle que la rétention des talents est toujours un enjeu critique pour les entreprises. Les employeurs estiment que 62% de leurs salariés sont susceptibles de quitter l’entreprise dans les 12 prochains mois.
Creuser le sujet
[Débat] La vie "100 % en télétravail" : fin du mirage et retour au bureau ? un podcast d’Arte. NB : attention à ne pas “100% télétravail “et “travail hybride”.
La semaine de 4 jours, une folie ?
Cette semaine, Laetitia Vitaud et Nicolas Colin consacrent leur conversation à deux voix à la semaine de 4 jours. Un balayage de tous les aspects de cette idée pas neuve (on en parlait déjà dans les années 90) mais qui connaît un regain d’intérêt. Pour y voir plus clair dans toutes les formules de semaines de 4 jours, pour connaître les pionniers, les doux rêveurs, les révolutionnaires et beaucoup d’autres aspects de ce sujet. Ou pour découvrir la revendication de cette mesure par le grand syndicat automobile américain.
🟥 Écouter le podcast Nouveau départ
🥶 Au secours, Colbert revient !
Le télétravail, c’est rarement quand on veut et pas tellement où on veut. Mathieu a cartographié le pourcentage d’emplois télétravaillables à partir des données Insee. Verdict : en dehors de Paris, point de salut.
😇 Visioconférences : les hommes sont des fayots
L'essor du télétravail a induit de nouveaux défis en matière d'inclusion et d’utilisation de la technologie des salles de réunion virtuelles. Grosses différences entre les femmes et les hommes.
🚜 Agriculture à distance
Pour les agriculteurs sénégalais, l'envoi de notes vocales sur l’application WhatsApp ouvre de nouvelles perspectives de collaboration et de partage avec les chercheurs.
🫤 Contre-intuitif
Une étude récente menée par l’éditeur de logiciels RH ADP montre que les promotions pourraient faire fuir les employés. Contre toute attente, les promotions pourraient donc, dans certains cas, être néfastes à la fidélisation du personnel.
⛅️ Changement climatique
La banque en ligne Shine a lancé une formation gratuite accélérée à destination des TPE-PME pour commencer à agir face au changement climatique. Des infos claires, des chiffres clés, des actions concrètes dans un email, chaque mardi, pendant deux mois.
❤️ Peace brother
Malgré ce qu’en pensent beaucoup de patrons, le travail à distance est bien plus qu’une simple problématique d’entreprise et de productivité. Le télétravail, c’est l'opportunité de créer un monde meilleur. Et ce n’est pas moi qui le dit.
🤺 Débat in progress
Les outils d’intelligence artificielle permettent déjà des gains de productivité importants. Mais qu’en feront les entreprises ? Des économies, car moins d’emplois, ou de la création de valeur ?
Le coworking est-il bankable ?
Le dépôt de bilan imminent de WeWork est l’arbre qui cache la forêt. La fameuse enquête de Deskmag, magazine allemand pionnier du coworking, montre que la profitabilité des espaces de coworking est en augmentation.
L’étude est pleine de recoupements d’information issus de l’enquête et sera utile à tous les créateurs d’espaces et autres aménageurs.
🟥 Voir les résultats de l’étude de Deskmag
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp, c’est tout simple :
Vite dit
Faut-il canoniser Xavier Niel ? 🌀 Faites gaffe, surtout au restaurant 🌀 Une autre voie est possible… pour l’A69 🌀 Vivement la retraite ? La solution pour en finir avec les Ehpad 🌀 La croisière s’amuse, mais pas seulement.
Je vous parlais, il y a quelques numéro, d’attractivité territoriale. Voilà un territoire, la Suède, qui a trouvé un moyen original de se vanter :
Et n’oubliez pas de faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis: les almis de vos amis sont nos amis :
Vous pouvez aussi me retrouver avec Zevillage sur LinkedIn.
À la semaine prochaine.