À la recherche du temps perdu
Nous avons le regard pointé sur les horaires de travail. Mais les maîtres du travail ne sont pas les horloges. Si la productivité se libère du lieu, elle doit aussi se libérer du temps.

J’ai lu dans la presse cette information : “Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a passé près d’un tiers de son temps à jouer au golf” ! Il serait le président américain qui travaille le moins depuis Roosevelt.
Comme je préparais cet édito sur le temps de travail, j’ai creusé le sujet. Comment l’un des hommes les plus puissants de la planète pouvait-il concilier sa charge présidentielle avec un temps de travail (6h/jour) de nature à faire rêver un vieil obsédé des 35 h ?
Donald Trump traîne cette réputation depuis son premier mandat. Selon une information du site Axios, le président passait déjà, à l’époque, 60% de son temps à ce qu’il appelait l’Executive Time : “Il regarde la télévision, lit les journaux ou surfe sur Twitter”.
Cela confirme une interview de l’ancien ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, que j’avais vue : “Donald Trump ne s’intéresse à rien et ne travaille pas ses dossiers. Il se fie à son instinct”.
Je ne sais pas si Donald Trump est un gros feignant ou un manager super bien organisé. Ou un mélange des deux. En tout cas, il a réussi à entrer deux fois à la Maison Blanche.
Plus l’entreprise est grande, moins le dirigeant a besoin de travailler. Entendez : moins il a besoin de rester devant son bureau penché sur des dossiers. Il existe différents types de managers et diverses formes d’organisation.
En réalité ce qui compte, c’est l’adéquation du travail avec la fonction. La mission du dirigeant est de veiller au respect des procédures, de réfléchir à la stratégie et de rencontrer des gens, pour différentes raisons. La pratique du golf n’est pas antinomique avec ce travail : on peut profiter d’un parcours pour discuter au calme, ou pour réfléchir.
Ce n’est pas la quantité de temps de travail qui compte, c’est sa densité.
Cela peut nous paraître étrange tant nous sommes focalisés sur la durée de travail. C’est d’autant plus saugrenu, que les patrons de TPE ou les indépendants, dépassent très largement les 35h par semaine. Un ancien sondage d’American Express Small Business pointait déjà cette charge de travail : “Ils travaillent en effet 9h40 par jour en moyenne et plus d'un quart d'entre eux dépassent les dix heures quotidiennes. Près de la moitié d'entre eux (42%), consacre six jours sur sept à son activité et ils sont 20% à ne faire aucun break durant la semaine”.
Bien sûr, l’idéal, dans les petites structures, serait de pouvoir s’organiser pour prendre, comme dans les grandes, de la distance par rapport à l’opérationnel. Sortir “le nez du guidon”. La recette est de déléguer, ce qui n’est pas toujours possible, par manque de personnel ou par manque de savoir-faire.
On l’observe dans tous les types d’activités : il existe autant de tempéraments et de modes d’organisation que de dirigeants et de managers. C’est vrai également pour les salariés qui ne sont pas des robots aux comportements, et aux rendements identiques dans le travail.
Pourquoi alors imposer des temps de travail standardisés, les mêmes pour tous ? C’est une question importante. Peut-être avez-vous des réponses ?
Il faut s’en rendre compte : ce qui est important pour chacun de nous, c’est notre temps. C’est notre richesse personnelle. Il est limité. Et quand il est perdu, c’est pour toujours.
👍 Comment devenir moins bête avec l’IA ?
L’IA générative atrophie notre esprit critique ? Découvrez une nouvelle méthode de prompting qui évite l’atrophie du cerveau et qui développe les capacités intellectuelles.
😎 C’est fini ?
À l’occasion de la sortie du livre Osez le télétravail, un débat sur France Inter titré La fin du télétravail. Quelques vérités rappelées par Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH : “Nous sommes un pays ultra présentiel et ultra hiérarchique”.
👮♂️ C’est quoi un contremaître ?
Une passionnante histoire du contremaître, ce maillon indispensable de l’organisation des entreprises. Loin de la caricature du flic, ils étaient des contremaîtres parfois “disciplinaires, tortionnaires, odieux”. Mais nombre d’entre eux ont été “des relais précieux, une écoute, des espaces d’ajustement et de négociation”. Jusqu’à leur “managéristion”.
📈 Au bon coin
Le site du leboncoin est le premier fournisseur d’offres d’emploi pour les petites entreprises. Ce qui en fait un très bon observateur du marché, et légitime son Baromètre de l'emploi 2024 (PDF).
🧘 Mmmmh ! Ça fait du bien
Aescape développe des tables de massage robotisées équipées de bras mécaniques et pilotées par intelligence artificielle. Quand on vous dit que l’IA va détruire des emplois (et en créer d’autres) !
🚛 Je déménage, mais où ?
Hellowork a analysé 38 millions de recherches d’emploi et découvert les régions où les Français veulent vraiment travailler. The winner… n’est pas la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PDF).
😱 Faut-il interdire la campagne ?
Ils sont deux millions (4,2% de la population) à avoir quitté la ville pour la campagne. Mais ces néo-ruraux sont de gros vilains pollueurs, bien pires que les urbains.
Vite dit
Gouverner, c’est arbitrer. Pas automatiser. 🌀Nous sommes tous devenus des Smombies ! 🌀 Louez des voyous armés avec l’appli Protector 🌀 Vive la Bretagne et ses pratiques managériales.
Les robots peuvent-ils alléger les tâches dans certains métiers ?
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Un très bon livre sur le sujet du temps et de ce que l'on choisit d'en faire c'est : 4000 Semaines - Olivier Burkman
4000 semaines étant la durée d'une vie moyenne (si l'on va jusqu'à 80 ans)